ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Construction ultra-rapide de nouvelles compétences d’IA générative : le cas Devoteam
18 JUILLET 2024 / ia générative / success stories
Christelle Chappaz
chief talent and learning officer
devoteam
Simon Ruszala
group learning director
devoteam
Devoteam, leader en transformation digitale, vise à certifier plus de 75 % de ses 10 000 employés répartis dans 20 pays, sur les technologies de ses partenaires stratégiques : Microsoft, Google, ServiceNow ou AWS. Avec le nouveau projet d’entreprise, vient s’ajouter la mise en œuvre d’un programme ambitieux pour former massivement tous les collaborateurs à l’intelligence artificielle générative (GenAI). Christelle Chappaz (Chief Talent & Learning Officer) et Simon Ruszala (Group Learning Director) détaillent les sept principes directeurs de cette initiative, illustrant comment Devoteam conjugue rapidité, frugalité et engagement pour rester à la pointe de l’innovation technologique. Inspirant !

Le développement continu des compétences : une seconde nature pour Devoteam ?

Rappelons que Devoteam est une entreprise de conseil, leader de la transformation digitale dans le domaine du cloud, de la data, de l’intelligence artificielle (AI) et de la cybersécurité, qui compte 10 000 collaborateurs dans 20 pays. Pour nos collaborateurs, « apprendre au rythme du changement » conditionne leur employabilité, comme la qualité d’expertise attendue par nos clients, ou les attentes de nos partenaires technologiques (Microsoft, Google, ServiceNow, AWS…). Toutes les compétences sont concernées : compétences technologiques qui évoluent à un rythme effréné, compétences méthodologiques, « power skills » (business, consulting et soft skills), compétences en « sustainable IT »… Un indicateur parmi d’autres : Devoteam vise plus de 75 % de collaborateurs certifiés.

La révolution GenAI n’est pas en reste…

L’intelligence artificielle générative (GenAI) est au cœur du nouveau plan stratégique de Devoteam. Avec déjà plus d’une centaine de projets clients GenAI, nous voulons « passer à l’échelle » pour répondre à des besoins croissants, et rester à l'avant-garde. Cette ambition s’accompagne de moyens donnés aux équipes pour exploiter la puissance de l'IA, stimuler l'innovation et accroître la productivité, et pour créer de la valeur chez nos clients qui se lancent dans leurs transformations axées sur l'IA. 

Comment former massivement les collaborateurs à la GenAI en un temps record ?

Pour ce faire, nous avons adopté 7 principes :

#1 Bénéficier d’un mandat clair et d’un fort alignement : Au printemps 2024, notre Direction décide de former 100 % des consultants à la fin du 3ᵉ trimestre. Des investissements accompagnent ces décisions, notamment pour équiper tous les collaborateurs de licences Udemy et GenAI.

#2 Faire des choix pour définir un socle premier : Premier objectif : limiter le périmètre ! Le niveau 1 couvrira les fondamentaux devant être maîtrisés par tous les collaborateurs. Compromis entre exigence et temps passé, et entre besoin de créer un référentiel commun et une adaptation aux spécificités métiers : 5 modules (durée totale de 4 heures) composent ce socle. Quatre obligatoires : Charte GenAI ; Prompt engineering, Comment engager des conversations clients sur le sujet de GenAI ? ; Comment utiliser Gemini (le GenAI selon Google) ? Le cinquième module est personnalisé au métier, à choisir parmi : GenAI pour les architectes IT ; Prompting avancé ; GenAI pour les Développeurs et testeurs ; Securité & GenAI ; GenAI & Transformation ; GenAI pour les managers et leaders.

#3 Associer les meilleurs experts au sein de toute l’organisation : L’équipe Talent & Learning du Groupe, le Directeur Technique, le Directeur de l’Agence AI et les « Digital Champions » (leaders business et technologies) ont collaboré sur le programme : de l'ingénierie du dispositif à la conception de modules et à la création de contenus jusqu’aux tests et à la promotion du dispositif. De même que des managers commerciaux, des consultants, des DRH, des équipes communication… Une multi-disciplinarité essentielle pour nos projets clients ou internes, pour créer des équipes créatives et efficaces.

#4 Préférer « maintenant et frugal » plutôt que « parfait » : L’équipe rapprochée a été créée dans un temps record, et le choix fait de limiter l’effort et le temps de conception. Udemy a été sélectionnée pour certains modules sur étagère (notamment sur le prompt engineering ou GenAI et éthique) et comme plateforme d’hébergement des parcours GenAI combinant contenus sur étagère et sur mesure. 100 % des collaborateurs et des managers ont pu bénéficier de cette licence. Par ailleurs, les contenus ont été conçus en mode synchrone et asynchrone. Le module « comment utiliser Gemini », par exemple, est issu d’une collaboration avec les experts de la Tribu Google : le format retenu, une classe virtuelle, nous a permis de former très rapidement un premier groupe de 2 000 Devoteamers. L’enregistrement qui en a été fait, redécoupé et complété d’activités interactives, a été rendu accessible à tous sur la plateforme Udemy. Penser frugal, c’est réduire les délais et les coûts, c’est aussi gagner en agilité pour s’adapter à l’évolution permanente de la technologie et des cas d’usage. La livraison d’un PMV (produit minimum viable) produit frugalement suppose de prendre en compter le feedback utilisateurs en vue d’une adaptation continue.

#5 Outiller le processus et monitorer les progrès : L’équipe Talent & Learning a étroitement accompagné les nouveaux « Udemy Champions » des entités pour déployer et paramétrer la plateforme. Nos équipes IT ont connecté Udemy à Workday (notre SIRH), qui alimente “OneBI”, notre outil de monitoring fondé sur la technologie Tableau. Un soin particulier a été apporté à l’expérience utilisateur (alimentation automatique via workflow de l’historique formation, obtention d’un badge, demande automatisée d’une licence Gemini…) et au passage à l’échelle. Les équipes managériales et RH/formation ont été alimentées en indicateurs de suivi hebdomadaires, avec des statistiques module par module, par localisation, tribu technologique, manager…

#6 Accompagner le changement et renforcer l’engagement : L'équipe de communication du groupe a rapidement fourni des kits de communication génériques personnalisables et localisables par entité. Post formation, les collaborateurs sont félicités par courriel, ils reçoivent un badge et un code QR pour demander une licence Gemini, ils sont incités à consulter des ressources d'apprentissage supplémentaires. Ils accèdent également au groupe d'utilisateurs Gemini géré par les experts Google de Devoteam. Les réponses au questionnaire de satisfaction nous permettent de faire évoluer le dispositif en continu. Chaque Devoteamer est encouragé à devenir un « ambassadeur » et à publier son badge « GenAI niveau 1 » sur les réseaux sociaux pour visibiliser ses compétences : plus de 40 % d’entre eux ont déjà publié leur badge sur LinkedIn.

#7 Fournir les moyens d’expérimenter en octroyant une licence GenAI à tous les collaborateurs : Tous les collaborateurs qui ont fini leur parcours se voient octroyer une licence GenAI « Gemini Pro » (un investissement conséquent pour le groupe) pour leur permettre de mettre en œuvre leurs connaissances acquises. Notons enfin que le « 70-20-10 » est activé : acquisition de connaissances théoriques (10 %), accès aux communautés d’experts Devoteam (20 %) et mise en pratique (70 %) par l'utilisation au quotidien d’outils de GenAI dans l’entreprise comme dans des projets clients.

Quel bilan tirez-vous de ce programme ?

Au 10 juillet, 40 % des Devoteamers ont commencé leur parcours. Plus de 15 000 modules de formation ont déjà été validés (environ 10 000 heures de formation). La satisfaction des apprenants est réelle : les contenus sont jugés pertinents et de qualité… au point d’entretenir du buzz chez les consultants comme dans les équipes support ! Les Devoteamers partagent également leurs compétences acquises auprès des clients, qui ont besoin eux-mêmes d’accélérer leur montée en compétences sur le sujet et de s’appuyer sur des partenaires solides. Le niveau 2 est déjà en vue, pour nos consultants plus spécialisés (ML Ops, architectes cloud, data scientists…), et même le niveau 3 pour les Digital Champions, dans l’optique d’un apprentissage plus pratique, aligné sur notre stratégie et les technologies de nos partenaires technologiques pour maximiser la valeur créée chez nos clients.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | ia générative
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un programme innovant pour embarquer ses 150 000 collaborateurs •SUITE Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait •SUITE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE 2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions Formation ? •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour les professionnels de la formation •SUITE L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des Directions Formation •SUITE
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant… •SUITE
La fracture numérique : soluble dans l’Intelligence Artificielle ? •SUITE Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une réalité •SUITE
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | success stories
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un programme innovant pour embarquer ses 150 000 collaborateurs •SUITE One Learning chez L’Oréal : le pari réussi de l’entreprise apprenante •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA générative en formation •SUITE
La stratégie managériale de Mr.Bricolage propulsée par un dispositif blended learning original •SUITE Digi-Agro : révolution digitale de la formation, pour une agriculture durable •SUITE
Comment l’IA et le tutorat digital transforment la montée en compétences des métiers du groupe Safran •SUITE L’IA et le tutorat, accélérateurs de compétence chez Safran •SUITE
L’Oréal : la « skills-based organisation » en action ! •SUITE Bouygues Construction : la formation financière innove •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir •SUITE
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un... •SUITE
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait •SUITE
Intelligence Artificielle et formation : entre scepticisme... •SUITE
« Future of Jobs 2025 » vient de sortir : les compétences... •SUITE
Accélérer la performance de la formation, pour développer... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
XPERTEAM-EASY
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : 🎯 Comment choisir un outil de quiz en ligne performant ?
Gymnase du Management : Aidez vos managers à remotiver leurs équipes
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Genially niveau 1 : Créer des contenus e-learning interactifs
20 JANVIER 2025 / ISTF
Articulate Storyline niveau 1 : créer des contenus e-learning interactifs
20 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant…
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?...
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le...
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous !
Les Groupes de Codéveloppement Professionnel : un levier...
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®